Historique

La naissance du réseau UNASSAD

1962, le Gouvernement demande un rapport de la commission d’études des problèmes de la vieillesse présidé par Pierre Laroque, personnage politique important, qui a été aux côtés du Général de Gaulle, tous deux pionniers de la sécurité sociale.

Cette époque voit apparaître les services naissants de l’aide à domicile. Il y a alors une certaine volonté d’engagement associatif aux services des personnes âgées. Ainsi, le 26 janvier 1962, l’union parisienne des associations de soins et des services à domicile, UPASSAD, comprend 22 associations.

En 1967, la structure régionale porte le nom d’UFASSAD de la région parisienne, puis de la région Île-de-France. L’idée est de développer le réseau d’aide à domicile en une force nationale face aux décideurs.

Pour répondre à cette ambition, le 17 janvier 1970 au Musée Local, une assemblée se constitue afin de créer une Union portant le nom d’UNASSAD et regroupant des associations du service à la personne. L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles est alors fondée. Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle est à la fois un mouvement social militant, un réseau et un syndicat d’employeurs. Elle a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile.

La question de la professionnalisation du secteur devient rapidement un des grands enjeux d’UNASSAD. La loi du 16 juillet 1971, dite la loi de la formation professionnelle continue, fait obligation aux employeurs occupant 10 salariés d’investir au moins 0.80% de la masse des salariés dans un effort de formation. En 1974, UNASSAD crée alors une sous-section d’aide-ménagère au sein de l’organisme « Uniformation ».

UNASSAD, pionnier dans l’aide à domicile 

Au début des années 80, UNASSAD décide de diversifier ses activités et les services proposés. Ainsi, alors que l’aide-ménagère constitue la prestation principale, Unassad concrétise sa volonté d’étendre son champ d’activités aux services aux soins à domicile. Les domaines d’intervention se spécialisent. Au-delà d’accompagner les personnes âgées, UNASSAD intervient auprès des personnes touchées par la maladie ou le handicap. UNASSAD est un véritable pionnier dans l’aide à domicile : en 1986, elle pilote d’ailleurs l’écriture d’un livre « Vers une politique d’aide à domicile – De l’aide-ménagère à domicile au soutien à domicile ouvert à tous ».

Depuis la fin des années 90, et plus particulièrement au cours des années 2000, UNASSAD a poursuivi sa politique de diversification des services et types d’accompagnement, en développant notamment les interventions auprès de la petite enfance. UNA considère que « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante » et inscrit ses orientations politiques en direction de ce public dans la déclaration des Droits de l’Enfant (ONU, 1959). Les structures du réseau proposent aujourd’hui tous les types d’accueil et de services dédiés à la petite enfance :

  • Crèche
  • Multi-accueils
  • Micro-crèche
  • Garde à domicile parental
  • Lieux d’accueil enfants/parents

En 2005, UNASSAD devient UNA

Pour ses 35 ans d’existence, UNASSAD devient UNA, Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles et se dote d’une nouvelle identité visuelle.